Si vous vous préparez à envoyer votre première newsletter, quelques points essentiels sont à prendre en compte avant de vous lancer. Eh oui, pour être efficace et séduire son public, ce formidable outil de communication demande une attention toute particulière. Quels sont ses avantages ? Comment créer une newsletter parfaite ? Explications.
La newsletter ne manque pas d’avantages ! En l’adoptant, vous renforcez votre relation avec vos clients actuels et vous ouvrez la porte à de nouvelles opportunités pour votre entreprise. Parmi ses principaux atouts :
La newsletter peut vous permettre d’annoncer des nouveautés, de partager du contenu exclusif (photos, vidéos…) et d’informer sur les actualités de votre secteur. Grâce à un contenu pertinent et utile, vous gagnez en crédibilité et renforcez votre expertise aux yeux de vos clients et prospects.
Créer une newsletter parfaite, et ce, régulièrement, est le moyen idéal pour maintenir et renforcer le lien avec vos destinataires. C’est aussi l’occasion de leur faire profiter d’offres exclusives et d’emails personnalisés, en cas d’anniversaire par exemple. Ces petites attentions les rapprocheront encore plus de vous.
Si votre newsletter génère de l'intérêt chez vos lecteurs, ils auront envie d’en savoir plus sur vous et sur vos produits ou prestations. Résultat : ils n’hésiteront pas à visiter votre site. En prime, si votre trafic augmente, Google le remarquera et vous fera remonter dans ses résultats de recherches.
Nous avons tous dans nos bases de données des clients moins actifs que d’autres. Il est même possible que certains vous aient oublié, et c’est normal ! Pas de panique, en envoyant une newsletter qui leur est spécialement dédiée, vous leur rappelez que vous existez, et pouvez susciter de nouveau leur intérêt.
Vos lecteurs ont choisi de souscrire à votre newsletter, il ne faut donc pas les décevoir. Vous devez créer de la valeur ajoutée, en leur apportant un contenu de qualité et adapté à leurs attentes.
La newsletter fait partie des éléments à prendre en compte dans votre stratégie de marketing digital. Définir son objectif est le premier pas pour créer une newsletter parfaite. En général, elle aura pour but d’augmenter vos ventes ou d’améliorer la notoriété de votre entreprise. Dans le premier cas, les indices cibles seront quantitatifs (trafic sur votre site, augmentation du nombre de destinataires, évolution des ventes…), dans le second, ils seront plutôt qualitatifs (avis des clients, nombre de followers et engagement sur les réseaux sociaux, retombées médiatiques…).
Votre cible dépendra de votre objectif, il convient donc de bien définir à quel type de profil s’adresse votre newsletter. L’idéal est de filtrer votre audience selon des critères spécifiques : âge, localisation, habitudes d’achat, hobbies… Cette étape est cruciale, car si vous ne choisissez pas la bonne cible, vous risquez de ne jamais être lu, ou pire, de pousser vos lecteurs vers le désabonnement. Chaque profil de client mérite un contenu différent. C’est donc un travail qui prend plus de temps, mais dont les retombées sont réelles.
L’objet de votre email est la première chose que verra votre destinataire. Il est donc capital de bien le choisir pour vous garantir un taux d’ouverture satisfaisant. Attisez sa curiosité sans en faire trop, optez pour une phrase courte, et surtout, mettez-vous à la place de votre lecteur. Vous pouvez utiliser un emoji pour rendre votre titre plus attractif, mais avec parcimonie et en privilégiant la cohérence. Enfin, n’hésitez pas à faire une petite liste de plusieurs objets et demandez l’avis de votre équipe.
Comme pour la création d’une landing page, vous devez non seulement miser sur un contenu utile et en rapport avec l’audience visée, mais aussi sur une mise en forme soignée. En effet, votre message aura beau être intéressant, si votre texte est trop long, mal structuré, ou associé à des images de mauvaise qualité, alors le destinataire passera son chemin. Aussi, privilégiez un format en html plutôt qu’en plain-text : le premier vous garantira plus d’options de mise en page, alors que le second n'est composé que de texte.
Créer une newsletter parfaite est synonyme de prudence. Pour ne rien laisser au hasard, faites plusieurs envois tests pour anticiper les bugs et repérer des fautes d’orthographe ou de mise en page. De plus, pensez à ouvrir votre newsletter via votre PC, mais aussi depuis votre portable et votre tablette, afin de vérifier que le format est compatible avec le support mobile. À noter que certains logiciels proposent un ensemble de vérifications à effectuer avant d'envoyer votre campagne, telle que le poids du message, le format, l’hébergement des images…
Une fois votre newsletter envoyée, il est important d’observer ses retombées afin d’ajuster et d'améliorer les prochaines campagnes. Pour ce faire, vous devez être attentif aux taux suivants :
Il s’agit du nombre d’emails reçus par rapport au nombre total de destinataires.
Le taux d’ouverture correspond au nombre de personnes qui ont ouvert votre newsletter.
Cette métrique fait référence au nombre de lecteurs qui ont cliqué sur les liens présents dans votre email.
Ce taux correspond au nombre de destinataires qui se sont désabonnés de votre campagne en recevant votre dernière newsletter.
En cas d’adresse invalide (incorrecte ou qui n’est plus active), l’email est retourné.
Indicateur capital, il reflète le nombre de destinataires qui sont passés à l’action (achat d’un produit, participation à un concours, inscription à un événement…).
Créer une newsletter parfaite est un exercice qui nécessite créativité, empathie, assiduité et précaution. En plus d’être multiples, ses bénéfices sont facilement mesurables. Vous souhaitez être accompagné pour la création et la gestion de vos newsletters ? Contactez-moi et parlons-en dès maintenant.