30 Jul
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Instagram est LE réseau social incontournable. Il a su se faire une place dans le cercle très fermé des plateformes de partage de photos. Vous souhaitez tirer profit de sa popularité pour promouvoir votre marque ? Vous songez à créer une campagne de publicité sur Instagram et vous avez besoin d’un guide pour vous aider ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Faire de la publicité sur Instagram : pourquoi ça marche ?

Selon un article paru dans Les Echos, les inconditionnels d’Instagram passent en moyenne 53 minutes par jour sur le réseau social, et 7 à 9 personnes sur 10 y suivent le compte d’une entreprise. D’ailleurs, d’après Instagram lui-même, 70 % des clients le visitent pour se renseigner sur un futur achat. Des chiffres qui témoignent de la puissance de cette plateforme, qui cumule plus de 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs.


Faire de la publicité sur Instagram est donc un bon moyen d’atteindre une audience très large et fidèle. De plus, les annonces publiées sur la plateforme ont l’avantage de se fondre dans le feed des utilisateurs, car elles ressemblent à s’y méprendre aux autres publications. Elles sont ainsi moins intrusives, et par conséquent mieux acceptées par leur cible.

Promouvoir votre entreprise sur Instagram, pas à pas

Créer votre campagne de publicité Instagram nécessite une réflexion approfondie, en cohérence avec votre stratégie de marketing digital  : quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ? Quel contenu allez-vous publier ? Autant de questions auxquelles vous devez avoir répondu en amont. 

1. Accédez au gestionnaire de publicités de Facebook

Eh oui, Facebook a racheté Instagram en 2012. Depuis, les synergies n’ont de cesse d’apparaître, dont la création des publicités. En effet, pour mettre en place une campagne Instagram de diffusion de votre marque, c’est sur Facebook que ça se passe, et plus précisément dans le gestionnaire de publicités. Avant de vous lancer, pensez d’abord à synchroniser et associer vos comptes des deux réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez diffuser automatiquement vos campagnes Instagram sur Facebook, et vice versa.

2. Fixez votre objectif

Définir un objectif est une étape cruciale pour créer une campagne de publicité sur Instagram. Le gestionnaire des publicités vous en proposera plusieurs, au choix :

  • Notoriété de la marque : vous faire connaître et reconnaître 
  • Couverture : diffusion au plus grand nombre de votre annonce
  • Trafic : vers votre site web ou vers la page de téléchargement de votre application
  • Installations d’applications : inciter davantage de personnes à télécharger votre application
  • Engagement : l'interaction des utilisateurs avec votre publicité
  • Vues de vidéos : attirer plus de visionnages 
  • Conversions: l’internaute a accompli l’action recherchée sur votre site web ou application

3. Déterminez votre cible

Pour que votre publicité Instagram soit efficace, votre cible doit être impérativement adaptée à votre objectif. La cohérence est donc de mise et le gestionnaire de publicités vous aide à définir votre audience, en vous permettant de choisir entre différentes options de ciblages telles que le lieu de résidence, l’âge, le sexe, la langue... Vous pouvez également personnaliser encore plus votre audience en sélectionnant un ciblage avancé, qui prend en compte les données démographiques, centres d'intérêt et comportements qui s’appliquent au public visé.

4. Définissez un budget et un calendrier

Ici, vous avez le choix entre un budget quotidien et un budget sur la durée de votre campagne. 

  • Pour minimum 1 dollar par jour, le budget quotidien permet de diffuser votre annonce en continu, tout au long de la journée. Vous pouvez le modifier à la hausse ou à la baisse et renouveler votre annonce à votre guise. 
  • Si vous optez pour un budget sur la durée de la campagne, alors votre annonce est diffusée pendant un laps de temps précis. Le montant est réparti par Facebook de façon homogène sur toute la période dédiée.

Pour bien définir votre budget, vous devez établir un calendrier. Vous pouvez ainsi choisir une date et une heure concrètes de début et de fin de campagne. Il est également possible de paramétrer des plages horaires ou des jours précis durant lesquels vous ne souhaitez pas que votre publicité Instagram soit diffusée. 

5. Créez votre contenu

Il est temps de faire jouer votre créativité ! Commencez par choisir l’apparence de votre publicité Instagram, entre une image, une vidéo ou un diaporama. Attention de bien prendre en compte certaines spécificités de dimensions et de formats exigées par la plateforme, selon le type d’affichage que vous choisissez. Heureusement, vous avez la possibilité de visualiser votre campagne avant de la publier afin d’en apprécier le résultat esthétique. À noter que vous devez aussi porter une attention particulière au texte de votre campagne : même si Instagram est un réseau « d’images », le message écrit est tout aussi important. Il doit être clair et attractif, en cohérence avec votre image ou vidéo.

6. Mesurez les performances de votre campagne

Comme pour la création d’une newsletter, ou la mise en place d’autres outils de marketing digital, vous devez pouvoir suivre et mesurer les résultats de vos actions. Sachez que le gestionnaire de publicités vous permet d’apporter des modifications à votre campagne afin d’optimiser sa performance. Un tableau de bord vous offre une vision d’ensemble de votre publicité Instagram, que vous pouvez personnaliser, selon les critères qui vous intéressent. Par exemple, vous pouvez visualiser les taux d’engagement, de vues de vos vidéos, d’ajouts au panier ou encore le nombre de clics.

Bien que promouvoir votre marque sur Instagram peut paraître simple au premier abord, concevoir une campagne de publicité sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Je peux vous accompagner pour atteindre vos objectifs. Contactez-moi dès maintenant et parlez-moi de votre projet. 

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