16 Nov
16Nov

Créer une page produit : 7 éléments indispensables


La fiche produit est l’élément clé pour convaincre l’internaute d’acheter sur votre site e-commerce. En plus de présenter les caractéristiques d’un article, elle se veut agréable à lire et impactante. Il est donc crucial de la rédiger avec le plus grand soin. Comment écrire une page produit qui convertit ? Quelles sont les astuces pour l’optimiser et lui assurer plus de visibilité sur le Web ? Suivez nos 7 conseils pour booster les achats, mais aussi le trafic de votre boutique en ligne.


Pourquoi faire une fiche produit ?

En magasin physique, les clients peuvent toucher, sentir, goûter ou essayer les articles. Cette expérience sensorielle leur permet de se faire une idée précise de l'objet qui les intéresse. Sur les sites marchands, c’est une autre histoire, puisque ce sont les fiches produits qui apportent les informations nécessaires au visiteur. 

Selon l’agence de marketing digital américaine OneSpace, 98 % des internautes auraient abandonné le processus d’achat à cause d’une description de produit incomplète ou erronée. Ce chiffre nous éclaire d’autant plus sur l’importance et l’utilité des pages produits :


  • elles permettent aux clients de savoir exactement ce qu’ils achètent, tout en leur transmettant sérieux et confiance ;
  • elles assurent plus de ventes au propriétaire de la boutique en ligne.


De plus, une page produit bien rédigée contribue à l’amélioration du référencement naturel (SEO) du site Web. Un élément à ne surtout pas négliger pour se lancer dans le e-commerce !


Les 7 astuces pour une fiche produit réussie

Pour fonctionner et convaincre un potentiel client, la fiche produit doit :

  • partager des informations pertinentes ;
  • mettre en valeur les articles ;
  • rassurer l’internaute ;
  • augmenter les ventes ou le taux de conversion ;
  • améliorer la visibilité de votre e-shop sur le Web.


Afin de satisfaire ces besoins marketing, nous vous dévoilons 7 astuces à mettre en pratique dès maintenant !


1. Des images et des vidéos de qualité

Pour que l’internaute ait une vision précise du produit, le mieux est de publier une série de photos sous plusieurs angles. Celles-ci doivent être qualitatives, avec une excellente définition. Aussi, pensez aux vidéos : elles sont parfaites pour mettre l’objet en situation.


2. Un titre efficace

Le titre de votre fiche produit doit être bien visible par l’internaute et décliner l’identité de l’article avec son nom, sa marque, et pourquoi pas certaines caractéristiques comme sa couleur ou sa composition. Pour améliorer le référencement naturel, veillez à y inclure votre mot-clé principal.


3. Une description complète

L’étude de l’agence marketing OneSpace dévoile que 50 % des clients ont déjà retourné un article commandé sur le Web car il ne correspondait pas à sa description. Celle-ci doit donc inclure des informations pertinentes, tout en étant aérée et bien structurée. Si votre fiche produit suscite l’émotion et convainc l’internaute que cet achat correspond à ses envies, alors c’est encore mieux !


4. Un prix bien visible

Le prix étant un élément déclencheur de l’achat, il doit être mis en évidence. Pensez à y ajouter des précisions telles que des éventuelles promotions, facilités de paiement, mais aussi le tarif de la livraison ou tout autre élément qui pourrait orienter le consommateur.


5. Des détails techniques

Vous devez anticiper les questions de votre potentiel client. Pour ce faire, veillez à ajouter à votre description - et selon l'article - un guide des tailles, la liste des ingrédients, les différentes options de personnalisation, un manuel d’utilisation, etc. De plus, obtenir des avis clients vous sera utile pour les publier sur vos pages produits.


6. Un appel à l’action ou CTA

Ici, l’action voulue est bien sûr l’achat. Le CTA correspondant est donc « Ajouter au panier », mais vous pouvez en inclure plusieurs si vous le souhaitez, tels que « Valider ma commande », « Ajouter aux favoris », « Vérifier la disponibilité en magasin », etc. Assurez-vous que votre CTA soit court, simple, et bien visible. 


7. Des suggestions d’articles complémentaires

Vous pouvez ajouter, en bas de la fiche produit, des images cliquables d’autres articles en lien avec celui que l’internaute est en train de consulter. Cette technique de cross-selling ou ventes-croisées, permet d’augmenter le panier du client, mais aussi d’améliorer le référencement naturel grâce à l’ajout de liens internes. 


Optimiser la page produit pour améliorer le référencement naturel

Qui dit SEO, dit mot-clé principal. Une fois défini, vous pourrez optimiser plusieurs éléments de votre fiche produit.


  • L’URL : elle doit être cohérente et personnalisée. Assurez-vous aussi qu’elle contienne le mot-clé principal de la page.


  • Le titre : il doit inclure votre mot-clé principal mais également des mots complémentaires plus précis. Ceux-ci peuvent faire référence à une couleur, une marque ou toute autre caractéristique complémentaire.  


  • Les visuels : toutes les images et les vidéos de votre fiche produit doivent être nommées correctement dans votre CMS Shopify, Prestashop ou encore Woocommerce. Vous devrez ajouter un texte descriptif contenant vos mots-clés.


  • La description : il est conseillé qu’elle ne fasse pas plus de 300 mots en moyenne. Elle doit également être bien structurée en parties et sous-parties. Pensez à y inclure les mots-clés de façon fluide.


  • Les avis clients : en plus de rassurer vos futurs consommateurs, ils permettent d’améliorer le référencement de votre site marchand. En effet, Google les considère comme du contenu pertinent et qualitatif.


  • Le cross-selling : les suggestions d’articles complémentaires permettent d’ajouter des liens internes. Les internautes vont donc passer d’une page à une autre de votre e-shop. Cette technique de maillage interne améliore le référencement.


  • La mise à jour : rédiger du nouveau contenu régulièrement (promotions, fin de stocks, actualisation ou suppression d’informations, etc.) permet d’avoir plus de chance d’être bien placé sur les moteurs de recherche. En effet, car Google y voit la preuve que votre boutique en ligne est active.


Bien rédiger une fiche produit prend du temps, mais cela vous assurera de gagner en visibilité et d’augmenter votre taux de conversion. Vous avez besoin d’aide pour écrire ou réécrire vos descriptions d’articles ? Mon équipe est là pour vous accompagner. Contactez-moi dès maintenant.

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