Vous avez compris tout le potentiel du commerce en ligne et souhaitez vous lancer ? Les sites marchands ont le vent en poupe, et la crise sanitaire n’a fait que renforcer leur popularité auprès des internautes. Si la tentation est au rendez-vous, la création d’un site e-commerce est un projet qui nécessite beaucoup de travail et d’organisation. De plus, la concurrence sur le Web est rude et les places sont chères ! Voici nos 10 conseils pour créer votre boutique en ligne et commencer à vendre vos produits, du choix du nom de domaine au lancement.
1. Choisir le nom de domaine du site de vente en ligne
C’est la première étape incontournable de la création d’un site e-commerce. Pour être pertinent, le nom de domaine doit être :
2. Observer de près les concurrents
L’analyse concurrentielle est très importante pour vous inspirer de ce qui fonctionne. Soyez attentif aux moindres détails : quels sont les principaux acteurs sur votre marché ? Quelle est leur politique de vente ? Quelle plateforme utilisent-ils ? Comment communiquent-ils ? Observer vos points communs, mais aussi vos différences afin de vous positionner et d’élaborer votre discours commercial. Pensez enfin à vous abonner aux réseaux sociaux de vos concurrents pour mieux cerner leur façon d'interagir avec leur communauté.
3. Rédiger un cahier des charges adapté à la création d’un site e-commerce
Le cahier des charges est le document de référence qui détaille tout votre projet. Il décrit précisément votre entreprise, les produits que vous allez vendre en ligne, ainsi que vos besoins graphiques et fonctionnels. Il est destiné à être partagé avec vos prestataires, c’est pourquoi il doit clairement exposer vos attentes et vos exigences. Pour une vision d’ensemble optimale, n’oubliez pas d’y ajouter un résumé de votre étude de la concurrence réalisée en amont.
4. Préparer un catalogue de produits complet
Préparer des fiches produits peut se révéler rébarbatif et peu motivant. C’est aussi un exercice qui prend du temps et nécessite une bonne dose de concentration. Ainsi, l’anticipation est la règle d’or pour la création d’un site e-commerce ! Pour réussir votre catalogue, segmentez les catégories de vos produits, proposez des variantes avec des filtres. Enfin, détaillez toutes les informations de vos articles (caractéristiques, taille, composition, etc.).
5. Choisir les options de paiement
Les abandons de panier sont très fréquents au moment du paiement. Selon une étude réalisée en 2019 par Hipay, fintech européenne spécialisée dans les solutions de paiement omnicanal, 58 % des internautes ont abandonné leur processus d’achat lors de la phase de paiement :
Comme vous le voyez, ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Il est donc capital de bien définir les solutions de paiement de votre site e-commerce.
6. Définir les modes de livraison
La logistique est au cœur d’un business de commerce en ligne. D’ailleurs, le tarif d’envoi est un critère que les internautes prennent très au sérieux. Des frais de port trop élevés peuvent refroidir un potentiel client. Résultat : il cherchera alors du côté de la concurrence pour trouver une solution plus économique. En plus du prix, vous devez définir les modes de livraison : allez-vous envoyer vos produits à domicile ? En Point relais ? Par Chronopost ou Colissimo ? Autant d’éléments à prévoir pour séduire, mais aussi fidéliser vos clients !
7. Trouver un prestataire expert en création de boutique en ligne
Le choix de votre prestataire dépendra de votre budget, mais aussi de la relation que vous souhaitez instaurer pendant le projet. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, ou bien à un développeur freelance. Ces deux options vous permettront de vous lancer en toute sérénité et d’alléger votre charge mentale. Si vous souhaitez monter vous-même votre site commercial, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple créer une boutique Prestashop ou créer un site e-commerce avec Wordpress à moindre coût.
8. Écrire les descriptifs des produits
Le contenu de vos fiches produits est crucial pour séduire et convaincre vos potentiels clients. Il est aussi un facteur décisif pour le positionnement de votre site marchand sur les moteurs de recherche. Pensez à utiliser des mots clés dans vos descriptions de façon à bien optimiser votre contenu. Même si cette tâche peut être pénible, soyez créatif ! Une description originale et bien écrite donne plus envie d’acheter qu’un texte bâclé et bourré de fautes d’orthographe.
9. Rédiger le contenu du site marchand
Au-delà des descriptifs de vos articles, la création d’un site e-commerce passe par un contenu de qualité et optimisé sur toutes les pages. Par exemple, la section « À propos », destinée à créer du lien et à rassurer l’internaute, doit être rédigée avec soin. Racontez votre histoire, votre parcours, ce qui vous a poussé à vous lancer dans votre projet. Si vous souhaitez intégrer un blog à votre site, le mieux est d’écrire vos articles à l’avance. Attention, eux aussi doivent être optimisés pour le SEO afin de renforcer votre positionnement sur Google.
10. Mettre le e-shop en ligne
Vous y êtes enfin : votre site de vente en ligne est prêt à être lancé ! Ne vous précipitez pas et faites un dernier point pour vérifier que rien ne manque. N’hésitez pas à communiquer sur le lancement de votre site sur les réseaux sociaux de votre marque. Publiez par exemple un compte à rebours pour attirer la curiosité de votre public. Une fois mis en ligne, l’aventure commence vraiment avec un travail de logistique, de communication et de service après vente. Tout un programme !
La création d’un site e-commerce n’a désormais plus de secret pour vous. La prochaine étape ? Vendre un maximum d’articles et faire le bonheur de vos clients ;) Pour ce faire, découvrez sans plus attendre nos conseils pour obtenir des avis clients sur vos produits.