20 Aug
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Vous pensez à Google Ads pour promouvoir votre marque, mais vous ignorez tout (ou presque) à son propos ? Cet outil de marketing digital est le plus utilisé et le plus rentable au monde. Et pour cause, il peut booster le trafic de votre site Web rapidement et vous assurer plus de chiffre d'affaires. Afin de vous aider à créer votre prochaine campagne Google Ads, nous vous expliquons de façon claire et simplifiée son utilité et son fonctionnement, étape par étape.

À quoi sert Google Ads ?

Créé en 2003 sous le nom de Google Adwords, Google Ads est la plateforme de campagnes de publicité digitale la plus utilisée au monde. Le principe est simple : l’internaute tape un mot-clé dans la barre de recherche et les annonces payantes apparaissent en haut. Elles sont publiées au-dessus des résultats organiques qui, eux, sont gratuits. 

Google Ads fonctionne sur le modèle du coût par clic ou CPC. En d’autres termes, vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce. Aussi, les mots-clés sont soumis à un système d’enchères. Les prix sont fixés en fonction de l’offre et de la demande, variant de quelques centimes à 50 € ou plus. Plus la concurrence est forte, plus le tarif du mot-clé est élevé.

 Soyez rassuré, un gros budget n’est pas forcément synonyme de bon classement ! En effet, Google évalue la qualité de votre annonce, de 1 à 10 : celle-ci doit apporter une solution et une valeur ajoutée à l’internaute. D’ailleurs, selon le leader mondial des moteurs de recherche, cette note « correspond à l’estimation de la qualité de vos annonces, mots-clés et pages de destination. Des annonces de meilleure qualité peuvent entraîner une réduction des coûts et une meilleure position. »

Les 6 étapes pour concevoir votre campagne Google Ads

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble plus claire de Google Ads, il est temps de passer aux choses sérieuses et de découvrir comment mettre en place votre annonce publicitaire.

1. Créez un compte Google

Afin de commencer à produire votre campagne Google Ads, vous devez créer un compte Google gratuit pour votre marque ou entreprise. En plus de la plateforme publicitaire, il vous donnera accès au service de messagerie Gmail, ainsi qu’à toutes les fonctionnalités associées telles que Google Drive, Google Agenda, et surtout Google Analytics, qui vous permettra de mesurer les performances de votre annonce.

2. Définissez votre objectif et votre public cible

Comme pour créer une campagne sur Instagram ou une annonce sur TikTok, déterminer un objectif clair est essentiel. La plateforme vous donne un petit coup de pouce en vous proposant trois options : recevoir plus d’appels, générer plus de visites vers votre entreprise physique et faire plus de ventes ou de souscriptions à des formulaires sur votre site.

Ensuite, vous aurez à choisir la localisation de votre audience. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus la zone géographique est restreinte, plus votre campagne Google Ads sera susceptible d’engendrer des leads et des conversions.

3. Rédigez une annonce attractive

Nous l’avons souligné plus haut, une annonce de campagne Google Ads doit être bien rédigée. Eh oui, le moteur de recherche veille au grain et évalue la qualité des contenus qui lui sont soumis. Alors, mettez-vous à la place de votre public cible pour anticiper au mieux ses attentes. Si vous avez bien défini votre stratégie de marketing digital, vous devriez vous inspirer du profil de votre buyer persona : quels sont ses besoins ? Quelles sont ses préoccupations ?

N’hésitez pas à accompagner votre texte d’une image afin de rendre votre campagne Google Ads plus attractive et mémorisable. Google vous facilite la tâche avec un aperçu de votre publicité en simultané, sur la droite de l’espace de rédaction.

4. Choisissez le budget de votre campagne Google Ads

Pensez à bien choisir votre budget en fonction de vos objectifs. Combien êtes-vous prêt à investir pour arriver au résultat désiré ? Pour ce faire, l’outil vous demande d’établir un budget mensuel, lui-même réparti quotidiennement selon les limites que vous fixez. Sachez que parfois, cette prévision journalière peut varier jusqu’à 20 %. Cela est dû au fait que Google affichera votre annonce plus fréquemment les jours où le trafic sera plus élevé. Au contraire, il compensera avec une visibilité mineure lorsque celui-ci sera plus bas.

5. Passez au paiement

Cette étape n’est pas la plus agréable, mais elle est pourtant obligatoire pour mener à bien votre campagne Google Ads. Heureusement, le système est simple et plusieurs moyens de paiements sont possibles, par carte bancaire ou PayPal. Saisissez les informations de facturation demandées, renseignez votre code promotionnel si vous en avez un, puis cliquez sur « Envoyer ». Voilà votre première annonce créée !

6. Mesurez les résultats de votre campagne

Une fois lancées, toutes les actions de marketing doivent être suivies afin d’en analyser les retombées. Votre campagne Google Ads ne déroge pas à la règle ! Vous pourrez mesurer ses résultats grâce à Google Analytics et y consulter de nombreuses données, notamment les coûts et les clics générés. Ce suivi est important pour faire le point sur votre annonce en cours et la modifier si besoin, mais pas que. Ces informations vous seront précieuses pour créer votre prochaine campagne et la rendre encore plus performante.

Leader incontestable sur le marché de la publicité digitale, Google Ads est un outil particulièrement performant pour promouvoir votre entreprise sur le Web. Comme toute action marketing, une campagne Google Ads se prépare minutieusement, grâce à une stratégie approfondie et bien ficelée. Je vous propose de vous accompagner dans cette étape souvent délicate, jusqu’à la publication et le suivi de votre campagne. Contactez-moi et échangeons sur vos besoins et vos objectifs.

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