14 Jan
14Jan


Les marques puissantes prévoient de tirer parti des opportunités actuelles et de se préparer à la croissance future pour résister aux conditions économiques en 2023.

Les budgets marketing étant plus que jamais sous surveillance, les entreprises avisées se tournent vers le référencement pour assurer une croissance soutenue.

 L'intégration de la recherche organique dans la stratégie numérique offre de riches récompenses - à la fois en termes de rentabilité et d'amélioration de l'image de marque - qui peuvent contribuer à une organisation entière. 

C'est pourquoi les spécialistes du marketing ont adopté cette approche afin de maximiser le rendement des dépenses en marketing et en technologie. 

Dans cet article, j'explique pourquoi le SEO est si chaud, ce qui a changé en 2022 et sur quoi capitaliser en 2023. 


Selon une étude de Gartner, les chefs d'entreprise doublent les stratégies d'investissement numérique car ils maximisent leur retour sur investissement marketing. Cependant, Google a récemment indiqué que les dépenses publicitaires étaient en baisse. 

Parallèlement, dans une enquête récente menée auprès de plus de 1000 spécialistes du marketing d'entreprise, plus de 90 % des spécialistes du marketing prévoient de mettre davantage l'accent sur le référencement en 2023.

Pourquoi les entreprises se pencheront sur le référencement en 2023 

Alors que les budgets marketing se resserrent inévitablement, la demande de canaux rentables et fiables continue d'augmenter - attirant l'attention bien méritée des dirigeants d'entreprise sur le SEO

En particulier, ils constatent que les informations sur le référencement leur donnent une vue d'ensemble des tendances de consommation en période de volatilité. 

Ce sont ces connaissances inestimables qui, comme le savent les responsables d'organisations et de départements, peuvent les aider à prendre leurs décisions aujourd'hui et demain.

Après deux décennies de croissance soutenue, les recherches restent un canal essentiel malgré la volatilité du marché. Cela témoigne de l'importance et de l'efficacité du search pour mettre en relation les entreprises avec leurs publics cibles. 

En ce qui concerne les organisations d'entreprise, les principaux facteurs d'avantages conduisant à l'utilisation du référencement sont les suivants : 

  • Le référencement est un canal à haut rendement et n'est pas affecté par les conditions du marché.
  • Les organisations peuvent bénéficier de la valeur incrémentale du référencement à long terme
  • Seul le SEO peut fournir des informations en temps réel sur la demande du marché et les intentions des clients.
  • Les informations sur le référencement permettent d'orienter les ventes, les produits, les initiatives numériques et médiatiques dans toutes les organisations.
  • Les organisations bénéficient de l'équité de la marque grâce à la présence du référencement dans les SERPs.
  • En tandem, le SEO et le PPC (ensemble) permettent de mieux contrôler l'expérience du client.

Le référencement est en train de devenir rapidement la clé qui permet d'établir un lien entre les entreprises et les clients. 

Les organisations peuvent devancer les besoins de leurs prospects en comprenant ce qu'ils recherchent, pourquoi c'est important pour eux et comment un contenu optimisé peut répondre à ces exigences au moment où elles en ont le plus besoin. 

L'accent mis sur le consommateur (humain) et ses expériences est un aspect sur lequel Google s'est fortement concentré en 2022. Certaines des mises à jour critiques et des modifications algorithmiques donnent aux spécialistes du marketing une idée de l'orientation à prendre en 2023.


Tirer les leçons de 2022 pour préparer 2023 

2022 a été une année mouvementée pour la recherche organique, avec plusieurs mises à jour significatives ayant un impact sur la façon dont les équipes de référencement et de marketing doivent se concentrer et fonctionner.

Orientation future pour 2023  

  • En 2023, toutes les organisations devront s'assurer que les performances techniques de leur site Web créent une expérience utilisateur optimale.
  • Il s'agit d'examiner la vitesse de chargement des pages, le temps de réponse du navigateur et la stabilité du contenu pendant le chargement, afin de garantir un parcours sans heurts au client.
  • En 2023, l'utilisation d'un mélange sur mesure d'informations, de contenus et d'expertise technique fondés sur les données vous aidera à créer des expériences utilisateur puissantes. Google accorde une grande importance à l'optimisation des résultats et donne la priorité aux informations précises et fiables, de la vitesse des pages aux capacités de navigation. Veillez à combiner les techniques de science des données avec les meilleures pratiques de référencement (white-hat).
  • En se concentrant à la fois sur la fonctionnalité du site Web et sur la fourniture d'un contenu pertinent et attrayant, les équipes de marketing peuvent planifier leur réussite dans le climat économique actuel - et dans tout autre climat économique.

 La mise à jour de l'algorithme des produits de Google a été publiée pour aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées. 

Cette mise à jour a pris la forme d'un ensemble d'instructions et de mises à jour actualisées basées sur les performances annuelles des évaluations de produits. Elle a été conçue pour donner aux utilisateurs l'accès à des informations précises qui leur permettront de faire des choix judicieux en matière d'achat de produits. 

Objectif pour 2023 

  • En 2023, votre objectif est de créer une expérience de classe mondiale pour les consommateurs, en les aidant à trouver ce dont ils ont besoin rapidement et facilement. Cherchez à rendre le processus de recherche d'articles plus simple que jamais, en permettant aux personnes qui effectuent des recherches de passer sans effort des résultats de recherche à leur panier d'achat !
  • Si vous vendez des produits, démontrez vos compétences professionnelles en fournissant des conseils fondés et en montrant pourquoi vous êtes l'expert incontournable sur un sujet donné.
  • Étayez toute recommandation de produit par des données fiables afin d'en garantir l'authenticité.

La recherche multiple a été annoncée en avril pour permettre des recherches utilisant des images et du texte.

Alimentée par Google Lens, elle permet aux utilisateurs d'utiliser les appareils photo ou les photos de leur mobile pour effectuer des recherches sur des images et du texte pertinent afin de trouver les résultats les plus pertinents dont ils ont besoin. 

Connecter les mots et les images pour créer un éventail passionnant de possibilités pour les consommateurs.

L'avenir en 2023  

  • En 2023, attendez-vous à d'autres avancées dans le développement de l'intelligence artificielle de Google et du MUM.
  • Équilibrez le contenu que vous créez et trouvez un ratio image/texte pour fournir les réponses précises que les utilisateurs souhaitent et attendent désormais.
  • Concentrez-vous sur l'optimisation mobile des images et attendez-vous à ce que ce type de fonctionnalité devienne une nouvelle norme en 2023.

 La mise à jour du contenu utile de Google a été annoncée et récemment déployée pour que les utilisateurs reçoivent les résultats de recherche les plus utiles. 

Priorités pour 2023  

  • En 2023, les créateurs de contenu et les propriétaires de sites Web devront développer des supports uniques conçus spécifiquement pour les utilisateurs finaux, et non pour les robots ou les araignées.
  • Par exemple, lorsque vous recueillez des avis de clients sur des produits vendus en ligne, veillez à ce que les demandes portent sur des détails spécifiques afin que les évaluateurs puissent faire preuve d'une connaissance approfondie dans leurs commentaires.
  • De même, les articles de blog traitant d'événements ou d'actualités doivent présenter des points de vue nouveaux que les lecteurs qui effectuent des recherches via les services de Google ne trouveront pas ailleurs.
  • Les algorithmes d'aujourd'hui sont beaucoup plus sophistiqués et ils identifient les contenus qui ne satisfont pas le lecteur - dans certains cas, les contenus qui ont été "créés" par des outils automatisés.

Le référencement et les spécialistes du marketing de contenu doivent s'améliorer ensemble.


L'événement Search On de Google 

Lors de l'événement Search On de Google, l'entreprise a révélé quelques développements innovants qui vont révolutionner notre façon de faire des recherches en ligne. 

Par exemple, les résultats de recherche visuels offriront une expérience interactive et attrayante avec des cartes graphiques d'images directement intégrées dans chaque résultat de recherche. 

En outre, les utilisateurs peuvent également s'attendre à une nouvelle fonction d'auto-complétion pour leurs recherches ainsi qu'à des options de recherche multiple mieux adaptées, conçues pour leur permettre de trouver rapidement des réponses pertinentes. 

La mise à jour de Google Spam permet d'orienter les utilisateurs vers des contenus ayant une réelle utilité. Dans le cadre de cet effort, le géant de la recherche améliore la qualité des résultats et développe de nouveaux formats et supports pour fournir des informations utiles. 

  • Considérez comment ces mises à jour peuvent affecter vos stratégies de référencement à l'avenir.
  • Veillez à équilibrer les mots clés et à ne pas les bourrer.
  • Évitez le contenu léger et privilégiez la qualité à la quantité
  • Utilisez l'IA correctement pour l'analyse et l'optimisation, et non pour la création de contenu d'articles.

 Conclusion 

Les équipes de référencement deviennent indispensables pour les organisations qui cherchent à découvrir de nouvelles opportunités et à construire une activité durable. 

Les tactiques rentables permettent non seulement d'économiser des fonds, mais aussi d'ajouter de la valeur dans tous les départements. 

En 2023, concentrez-vous sur les points suivants ; 

  • Utiliser les informations sur le référencement comme une source de veille stratégique à l'échelle de l'organisation.
  • Veillez à ce que les meilleures pratiques de référencement technique soient utilisées pour garantir que les sites Web offrent les expériences que les consommateurs attendent et automatisez les recherches et les corrections de sites lorsque cela est possible.
  • Mettez l'accent sur la recherche visuelle, dont l'importance devrait augmenter en 2023.
  • Équilibrez l'optimisation de votre contenu avec les principales directives de Google en matière d'E-A-T et de contenu utile, sans sur-optimisation.
  • Tirez parti de l'IA et de l'automatisation pour gérer les tâches répétitives et fastidieuses, et passez à l'échelle.
  • Équilibrez le SEO et le PPC et trouvez des synergies pour vous adapter aux changements du marché et de Google.

Préparez-vous au changement et soyez flexible et agile. Un relâchement de l'optimisation en termes d'expérience utilisateur, de résolution des problèmes techniques et de rapidité peut vous faire distancer des concurrents qui poursuivent leurs efforts sans relâche. 

Le référencement n'est plus considéré comme une tâche isolée, mais comme une partie intégrante de votre plan marketing global. Il améliore et renforce les autres stratégies en place tout en permettant d'atteindre au maximum vos objectifs commerciaux en 2023. 

L'époque où l'on pouvait régler et oublier le référencement est révolue. Préparez-vous à ce que les organisations cherchent à utiliser le référencement de plusieurs façons. Le changement sera la principale constante de l'économie, des organisations et du référencement cette année !

             

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.