Les marques puissantes prévoient de tirer parti des opportunités actuelles et de se préparer à la croissance future pour résister aux conditions économiques en 2023.
Les budgets marketing étant plus que jamais sous surveillance, les entreprises avisées se tournent vers le référencement pour assurer une croissance soutenue.
L'intégration de la recherche organique dans la stratégie numérique offre de riches récompenses - à la fois en termes de rentabilité et d'amélioration de l'image de marque - qui peuvent contribuer à une organisation entière.
C'est pourquoi les spécialistes du marketing ont adopté cette approche afin de maximiser le rendement des dépenses en marketing et en technologie.
Dans cet article, j'explique pourquoi le SEO est si chaud, ce qui a changé en 2022 et sur quoi capitaliser en 2023.
Selon une étude de Gartner, les chefs d'entreprise doublent les stratégies d'investissement numérique car ils maximisent leur retour sur investissement marketing. Cependant, Google a récemment indiqué que les dépenses publicitaires étaient en baisse.
Parallèlement, dans une enquête récente menée auprès de plus de 1000 spécialistes du marketing d'entreprise, plus de 90 % des spécialistes du marketing prévoient de mettre davantage l'accent sur le référencement en 2023.
Pourquoi les entreprises se pencheront sur le référencement en 2023
Alors que les budgets marketing se resserrent inévitablement, la demande de canaux rentables et fiables continue d'augmenter - attirant l'attention bien méritée des dirigeants d'entreprise sur le SEO.
En particulier, ils constatent que les informations sur le référencement leur donnent une vue d'ensemble des tendances de consommation en période de volatilité.
Ce sont ces connaissances inestimables qui, comme le savent les responsables d'organisations et de départements, peuvent les aider à prendre leurs décisions aujourd'hui et demain.
Après deux décennies de croissance soutenue, les recherches restent un canal essentiel malgré la volatilité du marché. Cela témoigne de l'importance et de l'efficacité du search pour mettre en relation les entreprises avec leurs publics cibles.
En ce qui concerne les organisations d'entreprise, les principaux facteurs d'avantages conduisant à l'utilisation du référencement sont les suivants :
Le référencement est en train de devenir rapidement la clé qui permet d'établir un lien entre les entreprises et les clients.
Les organisations peuvent devancer les besoins de leurs prospects en comprenant ce qu'ils recherchent, pourquoi c'est important pour eux et comment un contenu optimisé peut répondre à ces exigences au moment où elles en ont le plus besoin.
L'accent mis sur le consommateur (humain) et ses expériences est un aspect sur lequel Google s'est fortement concentré en 2022. Certaines des mises à jour critiques et des modifications algorithmiques donnent aux spécialistes du marketing une idée de l'orientation à prendre en 2023.
Tirer les leçons de 2022 pour préparer 2023
2022 a été une année mouvementée pour la recherche organique, avec plusieurs mises à jour significatives ayant un impact sur la façon dont les équipes de référencement et de marketing doivent se concentrer et fonctionner.
Orientation future pour 2023
La mise à jour de l'algorithme des produits de Google a été publiée pour aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées.
Cette mise à jour a pris la forme d'un ensemble d'instructions et de mises à jour actualisées basées sur les performances annuelles des évaluations de produits. Elle a été conçue pour donner aux utilisateurs l'accès à des informations précises qui leur permettront de faire des choix judicieux en matière d'achat de produits.
Objectif pour 2023
La recherche multiple a été annoncée en avril pour permettre des recherches utilisant des images et du texte.
Alimentée par Google Lens, elle permet aux utilisateurs d'utiliser les appareils photo ou les photos de leur mobile pour effectuer des recherches sur des images et du texte pertinent afin de trouver les résultats les plus pertinents dont ils ont besoin.
Connecter les mots et les images pour créer un éventail passionnant de possibilités pour les consommateurs.
L'avenir en 2023
La mise à jour du contenu utile de Google a été annoncée et récemment déployée pour que les utilisateurs reçoivent les résultats de recherche les plus utiles.
Priorités pour 2023
Le référencement et les spécialistes du marketing de contenu doivent s'améliorer ensemble.
L'événement Search On de Google
Lors de l'événement Search On de Google, l'entreprise a révélé quelques développements innovants qui vont révolutionner notre façon de faire des recherches en ligne.
Par exemple, les résultats de recherche visuels offriront une expérience interactive et attrayante avec des cartes graphiques d'images directement intégrées dans chaque résultat de recherche.
En outre, les utilisateurs peuvent également s'attendre à une nouvelle fonction d'auto-complétion pour leurs recherches ainsi qu'à des options de recherche multiple mieux adaptées, conçues pour leur permettre de trouver rapidement des réponses pertinentes.
La mise à jour de Google Spam permet d'orienter les utilisateurs vers des contenus ayant une réelle utilité. Dans le cadre de cet effort, le géant de la recherche améliore la qualité des résultats et développe de nouveaux formats et supports pour fournir des informations utiles.
Conclusion
Les équipes de référencement deviennent indispensables pour les organisations qui cherchent à découvrir de nouvelles opportunités et à construire une activité durable.
Les tactiques rentables permettent non seulement d'économiser des fonds, mais aussi d'ajouter de la valeur dans tous les départements.
En 2023, concentrez-vous sur les points suivants ;
Préparez-vous au changement et soyez flexible et agile. Un relâchement de l'optimisation en termes d'expérience utilisateur, de résolution des problèmes techniques et de rapidité peut vous faire distancer des concurrents qui poursuivent leurs efforts sans relâche.
Le référencement n'est plus considéré comme une tâche isolée, mais comme une partie intégrante de votre plan marketing global. Il améliore et renforce les autres stratégies en place tout en permettant d'atteindre au maximum vos objectifs commerciaux en 2023.
L'époque où l'on pouvait régler et oublier le référencement est révolue. Préparez-vous à ce que les organisations cherchent à utiliser le référencement de plusieurs façons. Le changement sera la principale constante de l'économie, des organisations et du référencement cette année !