Les backlinks sont des liens qui relient un site Web externe à votre site. Ces liens sont essentiels car ils indiquent aux moteurs de recherche que votre site Web est important. Google considère les liens comme des votes, et obtenir de nouveaux liens revient donc à générer des votes dans un concours de popularité sans fin sur Internet. Notez toutefois que si vous voulez que ces liens renforcent votre référencement (et ne vous nuisent pas !), ils DOIVENT provenir de sites liés à ce que vous faites. Plus de votes pour votre site signifie plus de crédibilité et, selon toute probabilité, un meilleur classement dans les recherches pertinentes.
Cependant, contrairement à la démocratie, tous les liens ne sont pas considérés comme égaux aux yeux des robots des moteurs de recherche. Google, Bing et d'autres donnent beaucoup plus de poids aux liens provenant de sites Web fiables et populaires. Un lien de Wikipédia ou du New York Times, par exemple, sera bien plus bénéfique pour la crédibilité de votre site qu'un lien du blog de votre meilleur ami.
Lorsqu'un site Web crée un lien vers vous, il indique que votre contenu est intéressant et pertinent pour ses lecteurs. En outre, les moteurs de recherche utilisent les liens pour comprendre le contenu de votre site. Google part du principe que lorsqu'un site est lié à un autre, il existe une certaine relation entre le contenu des deux pages. En tant que propriétaire de site Web, cela signifie que vous devez essayer d'obtenir des liens de sites Web connus dans votre secteur.
Le texte lié sur un site Web est appelé texte d'ancrage. Dans la mesure du possible, vous souhaitez que le texte d'ancrage qui renvoie à votre site comprenne vos mots clés cibles. Ainsi, Google comprendra qu'il existe une relation entre ces mots et votre site Web. Il est préférable d'avoir un texte d'ancrage placé sur une phrase comme "meilleur restaurant thaïlandais" ou "comment créer un site Web" plutôt que sur des mots comme "lisez ici" ou "consultez ce blog".
Pour commencer le processus d'obtention de backlinks, dressez une liste de sites Web potentiels susceptibles de créer des liens vers vous. Parcourez l'Internet à la recherche de sites Web dans votre domaine qui apparaissent en bonne place dans Google. (N'oubliez pas, cependant, que si vous êtes architecte d'intérieur, l'obtention d'un lien d'un site consacré à la dentisterie n'améliorera pas votre classement. Vous devez rester dans votre secteur d'activité. Concentrez votre énergie sur l'identification de sites de qualité qui auront un impact significatif sur votre classement.
Si vous pouvez obtenir un lien d'un site universitaire ou gouvernemental, c'est un gros avantage. Les moteurs de recherche ont tendance à faire confiance et à respecter les sites qui se terminent par .gov, .edu ou .org (utilisé pour les organisations à but non lucratif). Vous devez également veiller à ce que vos liens soient récents. Google ne perd pas le nord, il est donc important d'ajouter de nouveaux liens tous les quelques mois pour que les moteurs de recherche sachent que votre site est toujours important.
Une fois que vous avez une liste de sites Web potentiels pour lesquels vous souhaitez obtenir des liens, il est temps de commencer à cibler les webmestres. Ce sont les personnes qui gèrent ces sites. Il existe trois types de liens différents que vous pouvez viser et nous expliquons chacun d'entre eux ci-dessous, dans l'ordre de leur importance et de leur pouvoir pour aider votre site.
Les liens naturels ont l'impact le plus fort sur le développement de votre site. Comme leur nom l'indique, ces liens se créent naturellement, sans grand effort de votre part. Un lien naturel se produit lorsqu'un site Web choisit de créer un lien vers votre site, sans y être invité. Cela se produit généralement parce que vous avez un contenu fabuleux que les autres jugent digne d'être partagé avec leurs utilisateurs.
Pour améliorer vos chances d'obtenir des liens naturels, vous devez constamment créer du contenu de haute qualité et le rendre facile à partager par les autres. Essayez de réfléchir aux informations professionnelles, intéressantes et fiables que vous pouvez écrire pour votre marché cible.
Ensuite, publiez-les sur votre site et vos canaux de réseaux sociaux et assurez-vous que votre site Web dispose de boutons de partage faciles à repérer que vos lecteurs ne peuvent pas manquer. L'astuce consiste à faire en sorte que les autres puissent facilement réafficher le contenu qu'ils apprécient. Si votre contenu est vraiment utile, il y a de fortes chances que d'autres sites veuillent ajouter un lien pour que leurs utilisateurs puissent aussi le lire.
Les liens de sensibilisation proviennent de sites que vous approchez directement et auxquels vous demandez des liens. Ces liens peuvent provenir de blogs populaires ou d'autres sites Web très bien classés dans votre domaine. Il y a trois façons principales d'obtenir des liens de proximité et toutes exigent que vous parliez directement avec le responsable du site Web cible par téléphone ou par e-mail. Faites la promotion de votre contenu existant. Lisez le contenu de votre site Web et réfléchissez aux personnes qui voudraient le lire. Ensuite, recherchez d'autres sites Web et créez des liens avec eux.
Une autre option consiste à inviter des blogueurs à évaluer vos produits ou services. Offrez un cours gratuit dans votre studio de yoga, une pinte de votre glace artisanale ou une coupe et un brushing dans votre salon. En échange, ils doivent accepter d'écrire une critique en ligne de votre entreprise, avec un lien vers votre site. Un autre bon moyen d'inciter un blogueur à écrire sur vous est d'offrir à ses lecteurs un coupon à utiliser pour vos produits ou services.
Vous pouvez également créer rapidement et facilement des liens vers votre site Web sans l'aide d'autres webmasters. Ces liens auto-créés sont ceux qui ont le moins d'influence sur votre classement, mais ils peuvent tout de même contribuer à dynamiser votre site. Pour créer des autos-liens, vous pouvez participer aux forums et blogs en ligne. Pour cela, vous pouvez essayer de commenter des articles dans des groupes LinkedIn et partager un lien vers une page connexe de votre site Web. Faites des commentaires sur un article sur Reddit et incluez un lien si cela peut réellement aider les lecteurs de l'article. Restez dans votre domaine d'expertise et ces liens peuvent vous apporter du trafic et renforcer votre crédibilité.
Vous pouvez également créer vous-même des liens en ajoutant votre site Web à des annuaires en ligne tels que Yelp, Yellow Pages, Google Places, etc. Ce type de liens est particulièrement utile si vous êtes une entreprise locale. Wix propose même une application appelée Site Booster qui permet d'ajouter automatiquement votre site à de nombreux annuaires sur le Web.
Créez des liens internes sur votre site : Les liens internes relient les différentes pages de votre site. Ils aident les clients et Google à naviguer sur votre site, permettent aux utilisateurs de rester plus longtemps sur votre site et peuvent donc potentiellement contribuer à améliorer votre classement. Vous pouvez créer un lien de votre blog vers une page de produit pertinente de votre boutique en ligne ou de votre page "À propos" vers votre page FAQ. Essayez d'utiliser les liens internes de manière à encourager les visiteurs à rester sur votre site, à lire des informations supplémentaires et, finalement, à effectuer un achat ou à vous contacter.
Les backlinks sont primordiaux pour une stratégie de référencement SEO, mettre en place cette stratégie d’une manière pertinente pour votre entreprise, votre marché et vos produits et services peut-être une organisation complexe. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à nos services Gestion de projets ou nos Services Formation, afin de vous aider à lancer cette stratégie.