Vous souhaitez créer une landing page - ou page d’atterrissage - mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez bien raison de vouloir adopter cet outil incontournable, car en plus d’être très efficace, la landing page est devenue le passage obligé pour convertir des internautes en potentiels clients. Véritable tremplin commercial, elle se doit d’être construite avec soin. Découvrons ensemble en quoi une landing page est pertinente pour votre business et quelles sont les étapes de sa création.
Contrairement à la création d’un site internet, avec des pages qui fournissent des informations générales sur une entreprise, une landing page est beaucoup plus spécifique. En effet, elle répond à un seul objectif : convertir un visiteur en client en le convainquant d’acheter un produit, ou le convertir en prospect, en récoltant ses informations de contact. En d’autres termes, la landing page sert à pousser l’internaute à réaliser une action précise.
Il est essentiel de déterminer l’objectif de votre landing page, étant donné que celui-ci définira le call to action (appel à l’action) correspondant. En ce sens, votre landing page peut avoir des finalités aussi diverses que :
Chaque détail compte dans le contenu d’une landing page. Et pour cause, elle est le dernier chaînon du parcours de conversion. Ainsi, plus le visiteur y trouvera de la valeur ajoutée, plus il se décidera à cliquer et à passer à l’étape supérieure. Quant à vous, une landing page efficace vous permettra de générer plus de leads qualifiés et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Après avoir défini de façon claire et précise l’objectif de votre landing page, il est temps de s’atteler à la tâche.
Vous devez d’abord savoir que pour être efficace, une landing page doit comporter 5 éléments :
Maintenant que la structure est claire, entrons un peu plus en détails dans les 8 étapes de la création de votre page d’atterrissage :
Un titre percutant est indispensable pour séduire votre lecteur. En effet, c’est le premier élément qu’il verra quand il atterrira sur votre landing page. Tout se joue dans les premières secondes et si le titre ne convainc pas l’internaute, alors il n’hésitera pas à fermer la page. Choisissez donc un titre précis, court et pertinent, en cohérence avec le contenu qui suit.
L’erreur majeure ici est d’insérer une image qui n’est pas en cohérence avec votre contenu, ou de mauvaise qualité. Et pour cause, en plus de son intérêt esthétique, l’image est un facteur de sens pour la compréhension de votre message. Elle appuie votre communication et rassure votre lecteur. Veillez également à ce que votre image soit adaptée au public visé.
Le formulaire de contact doit être immédiatement visible par l’internaute et apparaître en entier quel que soit le support utilisé (mobile, tablette, ordinateur). Aussi, les informations demandées doivent être en accord avec l’offre de votre landing page : un simple e-mail avec nom et prénom pour l’envoi d’un livre blanc, ou des données plus complètes pour un entretien avec un expert.
Après avoir lu le titre et le corps du texte de votre landing page, le lecteur doit passer à l’action. Placer un bouton correspondant est donc indispensable, et celui-ci doit être parfaitement visible. Le call to action doit mettre l’accent sur le résultat, comme par exemple « recevoir le livre blanc », « participer au webinaire », ou « envoyer ».
Pour cette étape de la création de votre landing page, vous devez vous focaliser sur le problème de votre lecteur et sa résolution. En effet, votre contenu doit impérativement apporter de la valeur ajoutée à l’internaute : en mentionnant le problème rencontré, en exposant votre solution et en expliquant les avantages de votre offre.
Même si votre contenu est intéressant, une mise en page qui laisse à désirer lui fera perdre toute crédibilité et votre lecteur abandonnera votre landing page. Celle-ci doit donc être aérée et minimaliste. Veillez à faire des paragraphes courts et bien distincts, et à éviter les distractions, comme des liens menant vers d’autres pages.
Comme dit plus haut, la landing page est le dernier chaînon du parcours de vente. Ainsi, pour dissiper les doutes que l’internaute peut avoir avant de se lancer, il est important d’inclure une phrase à côté du call to action telle que :
Ajouter un message de gratitude ou rediriger vers une page de remerciements sont les éléments d’une expérience utilisateur réussie. Cela permet d’une part de confirmer à l’internaute que ses informations ont bien été reçues, et d’autre part de lui proposer du contenu connexe, comme l’inviter à vous suivre sur les réseaux sociaux, ou à découvrir votre blog. Cette petite attention permet en outre de commencer à fidéliser vos potentiels clients.
Une landing page réussie est la clé pour générer plus de leads et donc augmenter votre chiffre d’affaires. Même si des outils gratuits en ligne vous permettent de créer vous-même votre page d’atterrissage, il est toujours plus judicieux de se faire accompagner par un professionnel. Contactez-moi dès à présent et parlons de votre projet ensemble.