Le succès du marketing par courriel repose sur la cohérence et la diffusion du bon message, au bon public, au bon moment.
Comment faire pour que le contenu de vos e-mails soit programmé et organisé de manière efficace afin de répondre à ces attentes ?
La solution ? Un calendrier d'e-mail marketing.
Votre calendrier est un outil essentiel pour planifier, programmer et organiser votre contenu et vos dates de livraison afin de maintenir votre stratégie sur la bonne voie. Voici quelques exemples de ce que votre calendrier d'email marketing peut vous aider à réaliser :
De plus, il existe une forte corrélation entre le fait d'être organisé et la réussite du marketing.
Qu'est-ce qu'un calendrier d'email marketing ?
Avant de passer en revue les étapes de la création du meilleur calendrier d'email marketing, abordons la question de l'éléphant dans la pièce : Qu'est-ce qu'un calendrier d'email marketing ?
Lorsqu'il s'agit d'email marketing, l'essentiel est de toujours planifier et de faire le travail à l'avance pour vos campagnes.
Les calendriers d'email marketing sont un moyen pour toute votre équipe de voir les projets à venir, qui fait quoi, et quels projets sont prêts à être lancés.
Si vous ne planifiez pas vos campagnes d'email marketing à l'avance, vous serez tôt ou tard submergé par l'approche des échéances et les petites fenêtres de projet.
Comment créer un calendrier de marketing par e-mail
Bien qu'il y ait d'autres actions à entreprendre que vous découvrirez dans les étapes suivantes, voici en résumé comment créer un calendrier d'email marketing :
Étape 1 : Déterminer à qui appartient chaque envoi d'e-mail
La première chose que vous devez identifier dans votre calendrier d'email marketing est le responsable de chaque campagne. Cette personne est le point de contact pour tous les aspects de la campagne et veille à ce qu'elle se déroule sans accroc.
Les principales tâches de cette personne sont les suivantes :
Action : Sélectionnez le propriétaire de votre projet d'e-mail pour chaque campagne.
Cette personne peut changer en fonction de la campagne qui doit être créée par votre équipe de marketing par e-mail.
Étape 2 : Déterminer les sujets, les thèmes et la saisonnalité des e-mails
Avant de commencer à planifier votre campagne, décidez des sujets que vos e-mails couvriront.
Lancez-vous un nouveau produit ou faites-vous la promotion d'un prochain webinaire, ou bien espérez-vous fournir aux nouveaux abonnés un contenu d'introduction utile ?
Travaillez avec votre équipe pour décider du sujet que chaque e-mail de votre campagne couvrira.
Voici quelques thèmes courants :
Il est également important d'identifier la saison à laquelle ce sujet/thème de campagne est associé.
Pourquoi voudriez-vous déterminer vos saisons à l'avance ?
C'est là tout l'intérêt de l'utilisation d'un calendrier d'email marketing : vous pouvez tout planifier.
En planifiant à l'avance, vous pouvez indiquer à votre équipe quand elle doit s'attendre à travailler sur un plus grand nombre d'e-mails et adapter sa charge de travail en conséquence.
Par exemple, pour un magasin de détail s'adressant aux consommateurs, il peut être logique que votre entreprise envoie beaucoup plus d'e-mails pendant la période des fêtes, en novembre et décembre, qu'en mars.
Vous pourriez demander à votre équipe de travailler sur ces e-mails de novembre plus tôt dans l'année - ou pendant leur temps d'arrêt en mars - pour vous assurer qu'ils ne seront pas aussi stressés au moment du lancement de vos campagnes de vacances.
Mesures à prendre :
Étape 3 : Établir une cadence d'envoi d'e-mails
Dans cette étape, vous allez identifier le nombre d'emails à créer pour chaque campagne.
Ce nombre peut être difficile à déterminer.
Combien d'e-mails sont trop nombreux ? Quelle est la limite entre spammer votre public et lui envoyer juste ce qu'il faut de contenu Et si vous faites plus qu'un simple contenu ?
Et si vous faites la promotion d'un lancement de produit ? Si vous décidez d'envoyer une newsletter, essayez d'en envoyer une au moins une fois par mois ou par semaine si vous arrivez à créer suffisamment de contenu.
Si vous optez pour une newsletter par semaine ou par mois, envoyez-la le mercredi, car c'est le meilleur jour pour envoyer des e-mails.
Inscrivez chaque courriel que vous voulez envoyer sur votre calendrier.
Mesures à prendre :
Étape 4 : Identifier le segment d'e-mails de la campagne et envisager votre liste de suppression
Votre calendrier d'e-mail marketing doit également contenir des informations sur la liste à laquelle vous prévoyez d'envoyer cette campagne.
Par exemple, vous pouvez avoir une campagne qui s'adresse à tous les membres de votre liste, ou vous pouvez dire que cette campagne ne doit être envoyée qu'aux personnes qui ont participé à votre dernier webinaire.
Vous ne souhaitez pas envoyer vos e-mails à toutes les personnes de votre liste, car tous vos abonnés ne se trouvent pas dans la même phase de votre entonnoir de marketing.
Par exemple, si un client est en train de découvrir votre produit, il n'a pas besoin de voir un e-mail qui l'encourage à acheter tout de suite.
Comment pouvez-vous faire tout cela ? Tout d'abord, vous devez construire votre liste.
Essayez quelques-unes des tactiques suivantes et voyez celles auxquelles votre public réagit :
Une fois votre liste d'adresses électroniques constituée, vous pouvez la segmenter en fonction des actions que les abonnés ont effectuées sur votre site.
Par exemple, lorsqu'un abonné visite une page de produit spécifique, ajoutez cette personne dans un segment spécifique pour les abonnés qui sont intéressés par ce produit.
Ce type d'action est possible avec de nombreux fournisseurs d'automatisation de la messagerie.
Ce processus de segmentation vous permet d'être précis et d'envoyer des messages ciblés au bon moment aux bons abonnés.
Le bon message au bon moment peut contribuer à augmenter vos conversions si cela est fait correctement.
Il existe de nombreuses façons de segmenter votre liste.
Une fois que vous avez identifié les personnes à qui vous envoyez vos e-mails, vous devrez peut-être déterminer celles à qui vous ne les envoyez pas.
Il se peut qu'un groupe de votre liste d'e-mails ait besoin de voir un message différent de celui que vous avez prévu pour cette campagne.
Vous vous souvenez que vous avez pris tout ce temps pour segmenter votre liste d'e-mails marketing ? Maintenant, vous pouvez décider qui n'a pas besoin de voir les e-mails spécifiques que vous voulez envoyer.
Ajoutez les segments exclus à votre modèle de calendrier.
Mesures à prendre :
Étape 5 : Clarifier l'objectif de votre campagne d'e-mailing
Quel objectif voulez-vous atteindre avec votre campagne d'e-mailing ? Essayez-vous de vendre davantage d'un produit particulier ou de faire connaître votre marque ?
La définition d'objectifs concerne tous les aspects de votre marketing, y compris vos e-mails. Ces objectifs permettent de définir l'objectif de l'envoi de votre e-mail en premier lieu.
Chaque objectif que vous créez pour vos campagnes d'e-mailing doit être S.M.A.R.T.
Créer des objectifs ne doit pas être compliqué. Puisque vous connaissez les sujets de chacune de vos campagnes, vos objectifs devraient venir naturellement.
Par exemple, si vous lancez un nouveau produit, votre objectif pourrait être d'atteindre un nombre X de ventes en une semaine. Si vous faites la promotion d'un webinaire, votre objectif sera d'augmenter le nombre d'inscriptions.
Mesure à prendre :
Étape 6 : Rédiger les lignes d'objet de vos e-mails
Les lignes d'objet peuvent être un peu difficiles à écrire.
Qu'est-ce qui fait une bonne ligne d'objet ? Devriez-vous inclure des émojis dans vos lignes d'objet ? Quel langage devriez-vous ajouter dans vos lignes d'objet pour aider à augmenter les taux d'ouverture ?
Prévoyez au moins deux lignes d'objet pour votre test A/B et notez-les sur votre calendrier.
Mesures à prendre :
Étape 7 : Planifiez le contenu de vos e-mails (n'oubliez pas d'inclure les liens vers les graphiques et les vidéos)
Ensuite, déterminez le contenu que vous allez partager dans chaque e-mail.
Pour les besoins de ce modèle, nous appellerons chaque bloc de contenu de votre newsletter une "histoire principale".
Chaque histoire principale doit être un lien, un article, un produit ou un autre élément de contenu que vous placerez dans l'e-mail.
Il n'est pas nécessaire que ce soit le texte exact de l'e-mail que vous rédigerez, mais simplement les éléments que l'e-mail promouvra.
L'un des derniers éléments à enregistrer dans votre calendrier d'email marketing sont les liens vers les graphiques et les vidéos qui ont été créés pour chaque email de votre campagne.
C'est important pour toute votre équipe d'email marketing car elle doit pouvoir accéder à quelles images et vidéos sont associées à quel email.
Si tout se trouve dans un seul dossier, vous courez le risque que la mauvaise image soit envoyée au mauvais e-mail.
Chaque image et vidéo doit être liée à votre calendrier afin d'être facilement accessible par le responsable de la campagne.
Actions à entreprendre :
Étape 8 : Déterminer les dates et heures d'envoi de chaque e-mail
À quelle date et à quelle heure chaque e-mail sera-t-il envoyé ? Il s'agit d'un élément essentiel à établir dans votre calendrier d'email marketing, car il permet à votre équipe marketing de déterminer quand elle doit commencer à travailler sur un email pour s'assurer qu'il sera envoyé à temps.
Tout d'abord, abordons le meilleur moment pour envoyer vos e-mails.
Selon dix études, les meilleurs moments pour envoyer vos e-mails sont les suivants :
6h00, 10h00, 14h00 et 20h00
Alors que les meilleurs jours pour envoyer des emails sont :
Mardi, Mercredi et Jeudi.
Cela ne veut pas dire que ce sont les jours et les heures auxquels vous devez envoyer vos e-mails.
Vous devrez expérimenter et voir quels jours et quelles heures votre public préfère ou est le plus actif.
Essayez les dates et heures suivantes pour commencer.
Une fois que vous avez déterminé les jours et les heures pour chacun de vos envois d'e-mails, vous pouvez travailler à rebours pour déterminer quand votre équipe doit commencer à travailler sur la campagne pour qu'elle soit terminée à temps.
Par exemple, disons que votre flux de travail de publication d'e-mails ressemble à ceci :
Dans ce cas, votre équipe d'email marketing devra travailler sur une campagne au moins 13 jours avant son lancement.
Vous pouvez même ajouter des jours tampons supplémentaires au cas où le travail s'égare.
Muni de ces informations, vous pouvez sélectionner des dates et des heures de publication qui optimisent chaque e-mail que vous envoyez.
Inscrivez les heures de vos dates de publication sur votre calendrier.
Étape 9 : suivez l'état d'avancement de chaque campagne
Votre calendrier d'email marketing doit indiquer le statut de chacune de vos campagnes d'email marketing.
Ainsi, en tant que responsable, vous pouvez voir ce qui est en cours, ce qui est prêt à être envoyé et ce sur quoi votre équipe travaille ensuite.
Divisez le statut de votre campagne en trois sections :
Nouveau : Il s'agit d'une nouvelle campagne qui a été récemment ajoutée à votre calendrier.
Aucun membre de votre équipe de marketing par courriel n'a touché à cette campagne.
En cours : Votre équipe de marketing par e-mail travaille sur le contenu, les graphiques, etc. de cet e-mail.
Une fois qu'ils seront terminés, ils seront transmis au propriétaire du projet pour une révision finale.
Terminé : À ce stade, l'e-mail a été conçu, les lignes d'objet sont rédigées et le chef de projet est convaincu que cet e-mail est prêt à être envoyé à la liste identifiée.
Mettez à jour le statut de chacune de vos campagnes régulièrement (au moins une fois par semaine) dans votre modèle.
Mesures à prendre :
Étape 10 : Enregistrer les résultats du test A/B de vos lignes d'objet
Après avoir envoyé votre campagne, identifiez laquelle des deux lignes d'objet que vous avez créées a remporté le test A/B.
La plupart des fournisseurs de services de messagerie vous permettent de réaliser des tests A/B sur vos lignes d'objet au sein de la plate-forme.
En fonction des résultats de chaque ligne d'objet, votre plateforme de messagerie prendra la ligne d'objet gagnante et l'enverra au reste de votre liste.
Mesures à prendre :
Ce qu'il faut inclure dans votre calendrier d'email marketing Différents types d'envois d'e-mails peuvent être inclus dans un calendrier d'e-mail marketing.
Inspirez-vous de la liste ci-dessous et comblez les lacunes en fonction des besoins uniques de votre entreprise.
1. Newsletters Les newsletters sont un excellent moyen de tenir vos contacts informés des mises à jour importantes ou des nouveaux produits/services dans votre secteur.
Elles peuvent également être utilisées pour partager les nouvelles de l'entreprise ou susciter l'enthousiasme pour votre prochain événement.
D'après les statistiques sur les courriels, les clients souhaitent généralement avoir de vos nouvelles plus d'une fois par mois.
Dans cette optique, prévoyez 2 à 4 bulletins d'information par mois.
2. Promotions Saviez-vous qu'en 2022, 76 % des clients prévoient de faire des achats le vendredi noir ? Les promotions populaires des détaillants devraient toujours avoir une place dans votre calendrier d'email marketing.
La planification vous aidera à exécuter des campagnes réussies tout en vous laissant suffisamment de temps pour évaluer la stratégie et faire les ajustements nécessaires.
Prévoyez également de tester la longueur des e-mails, les couleurs, les produits vedettes et les lignes d'objet afin de maximiser les performances.
3. Événements Organisez-vous régulièrement des événements en ligne ou en personne, des webinaires ou des podcasts ? En fonction de la taille de l'événement, prévenez vos contacts 1 à 12 semaines à l'avance.
Cette planification permettra d'augmenter la participation et l'engagement. Dans les e-mails, incluez des informations relatives à l'inscription, telles que le prix des billets, le lieu, le lien d'inscription, les intervenants, etc.
Ajoutez également des témoignages d'anciens participants pour plus de crédibilité.
4. Lancements Le fait de disposer d'une audience par e-mail pour un lancement peut donner le ton à la demande et à l'enthousiasme autour de votre nouveau produit ou service.
Utilisez l'e-mail pour annoncer le lancement, mais prévoyez également 3 à 5 mises à jour sur le processus de développement et offrez aux premiers utilisateurs une chance d'être reconnus pour leur participation.
5. Thèmes Une campagne d'e-mailing thématique vous permet d'envoyer des messages ciblés qui sont pertinents et intéressants pour vos abonnés.
Planifiez vos thèmes annuels de manière à inclure les fêtes et les saisons à venir ou à aborder des points sensibles importants auxquels vos lecteurs sont confrontés.
Par exemple, si votre entreprise est dans le créneau du bien-être, vous pouvez programmer une série d'e-mails axés sur la santé à partir de novembre sur la façon de rester en bonne santé pendant la saison du rhume et de la grippe.
6. Saisons Profitez des différentes saisons et des événements de l'année pour susciter l'intérêt de vos abonnés.
Par exemple, si vous êtes un magasin de vêtements, vous pouvez envoyer un e-mail pour souhaiter à vos contacts une bonne saison d'hiver et promouvoir par la même occasion vos chaussettes et vos moufles les plus douillettes.
7. Fêtes de fin d'année Les fêtes de fin d'année sont une occasion en or d'envoyer des e-mails à thème qui suscitent l'intérêt de vos abonnés.
Il est indispensable de les ajouter à votre calendrier. En fonction de votre public, pensez à ajouter des e-mails sur Noël, Hanoukka, Thanksgiving, le 4 juillet, Kwanzaa ou le Memorial Day.
8. Marketing par e-mail automatisé Enfin, les campagnes automatisées d'email marketing peuvent être votre arme secrète de lead gen.
Saviez-vous que les e-mails de bienvenue automatisés génèrent le pourcentage le plus élevé de ventes ? Ils vous permettent de collecter des abonnés, de les contacter, et de les engager ou de les convertir au bon moment.
La création d'un plan automatisé peut être décourageante, il est donc important de consulter votre calendrier d'email marketing et de déterminer la segmentation et le timing.